-
Arts plastiques CM1/CM2 B et C semaine 12:
Pour cette semaine, après avoir joué avec les mots et les images, je propose aux élèves de réaliser un grand photomontage.
Cette technique a été très utilisée par les artistes du mouvement artistique : le Dadaïsme (Dada).
Voici quelques œuvres de l'artiste Hannah Hoch, artiste plasticienne allemande, ayant participé au mouvement Dada, née le 1er novembre 1889 et morte le 31 mai 1978 à Berlin::
Cette activité est surtout à faire en distanciel : seul-e ou bien en famille.
Pour cela les élèves ont besoin d'une revue ou d'un journal,
d'une paire de ciseaux ;
de la colle ;
et d'une feuille A4.
(La revue ou le journal récupéré ne doit plus servir à personne).
Commence par chercher une photo/image qui servira de fond/de support.
Puis découper une tête d'une personne ou d'un animal.
Attention bien détourer (découper précisément le contour de) la forme, puis poser la tête sur la feuille blanche.
Ensuite découper un corps d'un animal ou d'un être humain ou autre chose à un autre endroit de la revue.
Puis poser le corps sur ta feuille près de la tête.
Pour finir assembler le corps avec la tête puis coller.
Cela va créer un rapprochement bizarre =montage.
Souvent une image amusante car ces images n'ont rien à voir les unes des autres.
Autoportrait de Raoul Hausmann
Pour réaliser une activité un peu similaire en présentiel : je propose aux élèves de s'intéresser aux Surréalistes et plus particulièrement aux poèmes surréalistes.
Je leur en propose deux:
un très court de Philippe Soupault, né à Chaville le 2 août 1897 et mort à Paris XVIe le 12 mars 1990, est un poète français, cofondateur du surréalisme :
Un éléphant dans sa baignoire
Et les trois enfants dormant
Singulière singulière histoire
Histoire de soleil couchant.
de Gisèle Prassinos, née le 26 février 1920 à Constantinople et morte le 15 novembre 2015 à Paris, est une poétesse, romancière, novelliste et artiste plasticienne. Ses premiers poèmes écrits à quatorze ans furent aussitôt admirés par les surréalistes.
J'ai cherché un lieu de repos
pourquoi pas
sans même attraper un rond sur la peau
que non pas
j'ai trouvé un rail avec du goudron
il faut le dire
ma fleur a perdu son premier bouton
mais en rire
j'ai piqué une vache avec un bonbon
pas pour ça
dit que c'est une blouse de papier marron
j'en ai pas
j'ai craché de l'encre dans la poêle à frire
si mon cœur
tout en dégustant de la gomme à écrire
quelle douleur
j'ai mangé du son qu'avait la rougeole
sans crier
puis l'estomac gros j'ai bourré ma pipe
ton soulier est détaché.
Les élèves vont lire ces poèmes ou en trouver un autre.
Puis ils vont en choisir un et l'illustrer : dessiner/colorier.
Le résultat obtenu sera sans doute un peu loufoque/étrange/amusant comme les photomontages des Dadaïstes.