• Arts plastiques CM1/CM2 B et C semaine 12:

    Pour cette semaine, après avoir joué avec les mots et les images, je propose aux élèves de réaliser un grand photomontage.

    Cette technique a été très utilisée par les artistes du mouvement artistique : le  Dadaïsme (Dada).

    Voici quelques œuvres de l'artiste Hannah Hoch, artiste plasticienne allemande, ayant participé au mouvement Dada, née le 1er novembre 1889 et morte le 31 mai 1978 à Berlin::

    Arts plastiques CM1/CM2 B et C semaine 12:

    Arts plastiques CM1/CM2 B et C semaine 12:

    Arts plastiques CM1/CM2 B et C semaine 12:

    Arts plastiques CM1/CM2 B et C semaine 12:

    Cette activité est surtout à faire en distanciel : seul-e ou bien en famille.

    Pour cela les élèves ont besoin d'une revue ou d'un journal,

    d'une paire de ciseaux ;

    de la colle ;

    et d'une feuille A4.

    (La revue ou le journal récupéré ne doit plus servir à personne).

    Commence par chercher une photo/image qui servira de fond/de support.

    Puis découper une tête d'une personne ou d'un animal.

    Attention bien détourer (découper précisément le contour de) la forme, puis poser la tête sur la feuille blanche.

    Ensuite découper un corps d'un animal ou d'un être humain ou autre chose à un autre endroit de la revue.

    Puis poser le corps sur ta feuille près de la tête.

    Pour finir assembler le corps avec la tête puis coller.

    Cela va créer un rapprochement bizarre =montage.

    Souvent une image amusante car ces images n'ont rien à voir les unes des autres.

    Arts plastiques CM1/CM2 B et C semaine 12:

    Autoportrait de Raoul Hausmann

    Pour réaliser une activité un peu similaire en présentiel : je propose aux élèves de s'intéresser aux Surréalistes et plus particulièrement aux poèmes surréalistes.

    Arts plastiques CM1/CM2 B et C semaine 12:

    Je leur en propose deux:

    un très court de Philippe Soupault, né à Chaville le 2 août 1897 et mort à Paris XVIe le 12 mars 1990, est un poète français, cofondateur du surréalisme  :

     Un éléphant dans sa baignoire

     Et les trois enfants dormant

     Singulière singulière histoire

     Histoire de soleil couchant.

     de Gisèle Prassinos, née le 26 février 1920 à Constantinople et morte le 15 novembre 2015 à Paris, est une poétesse, romancière, novelliste et artiste plasticienne. Ses premiers poèmes écrits à quatorze ans furent aussitôt admirés par les surréalistes.

    J'ai cherché un lieu de repos

    pourquoi pas

    sans même attraper un rond sur la peau

    que non pas

    j'ai trouvé un rail avec du goudron

    il faut le dire

    ma fleur a perdu son premier bouton

    mais en rire

    j'ai piqué une vache avec un bonbon

    pas pour ça

    dit que c'est une blouse de papier marron

    j'en ai pas

    j'ai craché de l'encre dans la poêle à frire

    si mon cœur

    tout en dégustant de la gomme à écrire

    quelle douleur

    j'ai mangé du son qu'avait la rougeole

    sans crier

    puis l'estomac gros j'ai bourré ma pipe

     ton soulier est détaché.

    Les élèves vont lire ces poèmes ou en trouver un autre.

    Puis ils vont en choisir un et l'illustrer : dessiner/colorier.

    Le résultat obtenu sera sans doute un peu loufoque/étrange/amusant comme les photomontages des Dadaïstes.