• Vendredi 9 Avril - CP

    Bonjour à tous.

    Voici le programme de la journée en CP.

    Tout le travail est à effectuer au crayon à papier ou au crayon de couleur (ni stylo, ni feutre).

    Mathématiques
    Picbille page 105


    Aujourd'hui, nous allons faire 3 problèmes. L'important n'est pas le résultat mais les démarches mises en place. Votre enfant doit commencer par lire chaque problème (vous pouvez le guider dans sa lecture) et essayer de résoudre le problème. Sur la ligne, il écrira son calcul et sa petite phrase réponse. Il peut utiliser les dessins et faire ses propres schémas pour les résoudre.
    Pour le problème C, il manque la fin de la question: "Le livre coûte 10€ mais Amina n'a que 8€. Combien lui manque-t-il pour acheter ce livre?"

     

    Français
    Kimamila pages 76 et 77
    (ne pas faire l'exercice 1 p.77)

    Exercice 1 p.76: Tout d'abord votre enfant doit lire les deux textes proposés, il peut entourer les mots qu'il ne parvient pas à lire au crayon papier, vous pouvez le soutenir dans sa lecture et dans la compréhension de ces mots. Un seul de ces textes correspond à l'histoire, il faudra donc l'entourer. Puis, dans le 2nd texte, il aura à entourer les mots qui montrent les étapes du déroulement de l'histoire. Pour l'aider, le 1er mot "Un matin" est entouré.

    Exercice 2 p.76: il va falloir tout d'abord numéroter les images dans l'ordre de l'histoire. Puis, en suivant les "mots étapes", votre enfant devra rédiger une phrase pour chaque image.

    Exercice 2 p.77: nous avons déjà travaillé sur la négation "NE  PAS". Il faut transformer chaque phrase affirmative en phrase négative.
    Voici une petite vidéo pour retravailler dessus, il faudra faire des arrêts sur image pour laisser le temps de lire les phrases.

    Exercice 3 p.77: les mots sont à remettre dans l'ordre pour former une phrase.

    Exercice 4 p.77: si votre enfant bloque sur le sens de certains verbes, essayer de le lui faire deviner.

    Exercice 5 p.77: qu'est ce que le monsieur ne peut pas faire?

    Lecture 58 du cahier de lecture
    Après s'être entrainé seul, votre enfant pourra vous lire sa feuille. Pas de précipitation surtout.

    Ecriture
    Sur son cahier d'écriture, en haut d'une nouvelle page, votre enfant doit écrire la date au crayon à papier: vendredi 9 avril
    A la ligne, au niveau de la marge, il commence à recopier le texte de la copie N°6 en étant attentif au respect de la taille des lettres, sans se précipiter, sans oublier de mots.

     

    Fiche Bilan : Des mots et des textes
    dernière fiche bilan à réaliser seul (sauf pour la lecture des consignes si besoin)

    Et puis on  écoute cette histoire :

     Et voici les corrigés.

     

    Projet

    Difficile de faire le projet à distance. Cependant, vous pouvez tout à fait télécharger les applications permettant de faire une Bande-dessinée comme en classe. C'est l'application de la BNF.

    Pour la télécharger, c'est par ici

     Et puis, quelques vidéos qui expliquent le monde de la bande-dessinée (attention, les termes utilisés sont compliqués, n'hésitez pas à les visionner avec votre enfant)

    La première bande-dessinée

    Comment faire une BD ?

    Comment faire un Manga ?

    Et enfin, la technique que nous comptons utiliser dans le projet.

     

     

    Bonne journée et bonnes vacances!