• Mardi 6 Avril - CP

    Bonjour à tous.

    Voici le programme de la journée en CP.

    Tout le travail est à effectuer au crayon à papier ou au crayon de couleur (ni stylo, ni feutre).

    Mathématiques :
    Picbille page 101.

    Pour cette page, soutenez votre enfant dans sa lecture des consignes si besoin.

    Exercices A et B:
    Demandez lui, pour chaque résultat, de combien ce résultat dépasse 10.
    Ex: 14>> Ca fait 10 et encore 4.
    Pour s'aider, votre enfant peut représenter chaque résultat soit comme Dédé, soit comme Picbille.

    Exercice C:
    Effectuer les différences (soustractions)

    Exercice D:
    Ecrire chaque nombre en écriture cursive. Votre enfant peut utiliser les planches p.160-161 ou leur cahier jaune (de leçons)

    Puis un peu d'entrainement avec cette vidéo

     

    Français :
    Kimamila pages 68 et 69
    (l'exercice 2 p.68 n'est pas à faire)

    Aujourd'hui, les élèves vont travailler sur un nouveau son, le son J comme dans Jaune ou dans Girafe. Ce sont des exercices que nous avons l'habitude de faire en classe, soutenez juste votre enfant dans sa lecture des consignes.

    Dans un premier temps, votre enfant doit lire les encadrés bleus. Il faut lui laisser le temps de découvrir chaque mot, syllabe par syllabe si besoin. Venez lui en aide mais ne vous précipitez pas, le temps de recherche seul est important.

    Exercice 1 p.68:
    Les mots à entourer sont : rouge - chameau - jupe - tige - chemin

    Exercice 2 p.69:
    Il s'agit ici de travailler sur le son J fait avec la lettre G suivie d'un E (sinon nous aurions le son G). La conjugaison de 4 verbes à la 1ère personne du pluriel est un bon exemple.
    Si votre enfant se trompe, demandez lui de lire ce qu'il a écrit pour qu'il se rende compte de son erreur.

    Puis entraine toi en jouant ici

     

    Lecture 55 du cahier de lecture
    Après s'être entrainé seul, votre enfant pourra vous lire sa feuille. Pas de précipitation surtout.

     

    Ecriture :
    Sur son cahier d'écriture, en haut d'une nouvelle page, votre enfant doit écrire la date au crayon à papier: mardi 6 avril
    A la ligne, au niveau de la marge, il commence à recopier le texte de la copie N°3 en étant attentif au respect de la taille des lettres, sans se précipiter, sans oublier de mots.

     

    Fiche de lecture et écriture : le petit Roseau musicien
    exercice 1: en se référant à ses connaissances et aux textes qu'il y a dans le cahier de lectures, votre enfant doit écrire V (Vrai) ou F (Faux) pour chaque phrase.

    exercice 2: chaque phrase doit être complétée par la forme au singulier ou celle au pluriel des verbes (travail sur le singulier ou le pluriel)

    exercice 3: Les mots remis dans l'ordre formeront une phrase en lien avec l'histoire travaillée.

    exercice 4: Il s'agit d'un petit travail d'expression écrite libre. Deux canards discutent ensemble, à toi d'imaginer ce qu'ils se disent.
    Il n'est pas nécessaire de faire des phrases longues ou complexes, l'important c'est qu'elles soient bien construites.

     

    J'ai aussi proposé aux enfants qui le souhaitent de tenir une sorte de journal de bord du confinement que je me ferai un plaisir de lire à notre retour à l'école! C'est un "travail" libre et sans aucune obligation.

    Voici les corrections.

    Bonne journée!