• Bonjour à tous.

    Voici le programme de la journée en CP.

    Tout le travail est à effectuer au crayon à papier ou au crayon de couleur (ni stylo, ni feutre).

    Mathématiques
    Picbille page 105


    Aujourd'hui, nous allons faire 3 problèmes. L'important n'est pas le résultat mais les démarches mises en place. Votre enfant doit commencer par lire chaque problème (vous pouvez le guider dans sa lecture) et essayer de résoudre le problème. Sur la ligne, il écrira son calcul et sa petite phrase réponse. Il peut utiliser les dessins et faire ses propres schémas pour les résoudre.
    Pour le problème C, il manque la fin de la question: "Le livre coûte 10€ mais Amina n'a que 8€. Combien lui manque-t-il pour acheter ce livre?"

     

    Français
    Kimamila pages 76 et 77
    (ne pas faire l'exercice 1 p.77)

    Exercice 1 p.76: Tout d'abord votre enfant doit lire les deux textes proposés, il peut entourer les mots qu'il ne parvient pas à lire au crayon papier, vous pouvez le soutenir dans sa lecture et dans la compréhension de ces mots. Un seul de ces textes correspond à l'histoire, il faudra donc l'entourer. Puis, dans le 2nd texte, il aura à entourer les mots qui montrent les étapes du déroulement de l'histoire. Pour l'aider, le 1er mot "Un matin" est entouré.

    Exercice 2 p.76: il va falloir tout d'abord numéroter les images dans l'ordre de l'histoire. Puis, en suivant les "mots étapes", votre enfant devra rédiger une phrase pour chaque image.

    Exercice 2 p.77: nous avons déjà travaillé sur la négation "NE  PAS". Il faut transformer chaque phrase affirmative en phrase négative.
    Voici une petite vidéo pour retravailler dessus, il faudra faire des arrêts sur image pour laisser le temps de lire les phrases.

    Exercice 3 p.77: les mots sont à remettre dans l'ordre pour former une phrase.

    Exercice 4 p.77: si votre enfant bloque sur le sens de certains verbes, essayer de le lui faire deviner.

    Exercice 5 p.77: qu'est ce que le monsieur ne peut pas faire?

    Lecture 58 du cahier de lecture
    Après s'être entrainé seul, votre enfant pourra vous lire sa feuille. Pas de précipitation surtout.

    Ecriture
    Sur son cahier d'écriture, en haut d'une nouvelle page, votre enfant doit écrire la date au crayon à papier: vendredi 9 avril
    A la ligne, au niveau de la marge, il commence à recopier le texte de la copie N°6 en étant attentif au respect de la taille des lettres, sans se précipiter, sans oublier de mots.

     

    Fiche Bilan : Des mots et des textes
    dernière fiche bilan à réaliser seul (sauf pour la lecture des consignes si besoin)

    Et puis on  écoute cette histoire :

     Et voici les corrigés.

     

    Projet

    Difficile de faire le projet à distance. Cependant, vous pouvez tout à fait télécharger les applications permettant de faire une Bande-dessinée comme en classe. C'est l'application de la BNF.

    Pour la télécharger, c'est par ici

     Et puis, quelques vidéos qui expliquent le monde de la bande-dessinée (attention, les termes utilisés sont compliqués, n'hésitez pas à les visionner avec votre enfant)

    La première bande-dessinée

    Comment faire une BD ?

    Comment faire un Manga ?

    Et enfin, la technique que nous comptons utiliser dans le projet.

     

     

    Bonne journée et bonnes vacances!


  • Bonjour à tous.

    (désolée pour le retard, petit souci de mise en ligne)

    Voici le programme de la journée en CP.

    Tout le travail est à effectuer au crayon à papier ou au crayon de couleur (ni stylo, ni feutre).

    Mathématiques
    Picbille page 104
    (Exercices B et C)

    Exercice B: il va falloir, comme sur l'exemple, écrire chaque nombre sous 3 formes différentes: écriture chiffrée (25), écriture en cursive (vingt-cinq) et décomposition sous forme de dizaines et d'un complément (10+10+5)

     

    Français 
    Kimamila p.74-75
    (l'exercice 2 p.74 n'est pas à faire)
    Nous avons déjà vu le son è et aujourd'hui nous allons découvrir de nouvelles façons de l'écrire.

    Dans un premier temps, votre enfant doit lire, seul puis avec votre aide pour les mots qu'il n'aura pas réussi à déchiffrer, les encadrés bleus.

    Puis il devra faire les exercices des pages 74 et 75 (sauf le numéro 2 p.74)

    Exercice 1 p.74: les mots à entourer sont étoile - pelle - planète - mer - blé

    Exercice 3 p.74: les mots à trouver sont un restaurant - une lecture - mercredi - une escalade.
    Si votre enfant a du mal à trouver les mots, le mieux est de le guider en essayant de lui faire deviner.

    Exercice 1 p.75: les mots à trouver sont un escalier - une blessure - un serpent (ou un serment) - fermer.
    Si votre enfant a du mal à trouver les mots, le mieux est de le guider en essayant de lui faire deviner.

    Exercice 2 p.75: ATTENTION il y a une coquille sur le fichier. Le déterminant du 1er mot de la 2ème ligne est UNE (une chou___ >> une chouette)

    Et un petit jeu ici

     

    Lecture 57 du cahier de lecture
    Après s'être entrainé seul, votre enfant pourra vous lire sa feuille. Pas de précipitation surtout.

     

    Ecriture
    Sur son cahier d'écriture, en haut d'une nouvelle page, votre enfant doit écrire la date au crayon à papier: jeudi 8 avril
    A la ligne, au niveau de la marge, il commence à recopier le texte de la copie N°5 en étant attentif au respect de la taille des lettres, sans se précipiter, sans oublier de mots.

    Fiche bilan : Des sons et des Lettres
    Ce travail est un bilan du travail effectué les dernières semaines. Il est à faire au maximum seul par votre enfant. Vous pouvez évidemment le soutenir pour la lecture des consignes et pour leur compréhension. Si un exercice pose souci, votre enfant peut le passer et revenir plus tard, voir un autre jour.

     

    Découvrir le monde
    On joue autour des paysages des villes et des campagnes en cliquant ici 

     

    Anglais:
    Et pour finir la journée, une petite vidéo sur l'école

     

    Et voici les corrigés du jour.

     

    Bonne journée!


  • Bonjour à tous.

    Comment allez vous?

    Voici le programme de la journée en CP.

    Tout le travail est à effectuer au crayon à papier ou au crayon de couleur (ni stylo, ni feutre).

     

    Mathématiques :
    Picbille pages 102 et 103

    Cette double page est un retour sur des exercices déjà effectués. Les enfants ont la capacité de lire les consignes, vous pouvez les y soutenir.

    Pour les exercices C et D, ils sont libres de choisir soit de dessiner comme Dédé, soit de dessiner comme Picbille, soit de ne pas le dessiner.

    Pour l'exercice E, après avoir dénombré le nombre de bouteilles et le nombre de bouchons, les élèves hésitant peuvent relier chaque bouteille à un bouchon. Ils auront la visualisation du problème. Il faudra ensuite écrire la soustraction et écrire une phrase réponse pour terminer le problème.

    Pour l'exercice F, attirez l'attention des enfants sur ce qui est écrit SUR le paquet de craies.

    Puis regarde cette vidéo

     

    Français
    Kimamila page 70 - 71


    Aujourd'hui, nous commençons à travailler sur un nouveau livre "Planète Z99 en vue!". Vendredi, nous avons lu ensemble l'histoire.


    Pour commencer, les enfants doivent essayer de lire le texte dans l'encadré jaune et entourer les mots qu'ils ne connaissent pas. Pour ceux qui auraient du mal, ils peuvent ne lire que le 1er ou le 2ème paragraphe. Dans un deuxième temps, avant d'effectuer les exercices, reliez le texte dans son ensemble avec lui pour vérifier que tout a été compris.
    Pour commencer, chaque enfant doit recopier les mots de la boite à outils sur son ardoise après les avoir relus.


    Exercice 1 p.70: il s'agit de répondre à deux questions de compréhension

    Exercice 2 p.70: le plus simple pour cet exercice est de proposer à votre enfant de souligner dans le texte tous les endroits où on parler (présente) la planète, puis de recopier les mots.

    Exercice 1 p.71: après avoir retrouvé dans le texte la phrase citée, votre enfant devra trouver quel mot est remplacé par ELLE (rôle du pronom)

    Exercice 2 p.71: il faut d'abord relier chaque phrase au personne qui l'a prononcée puis remettre les phrases dans l'ordre en les numérotant.

    Exercice 3 p.71: La première phrase est un exemple. En entourant le bon mot, votre enfant doit créer une phrase ayant le même sens.

    Exercice 4 p.71: chaque mot est à compléter par deux déterminants choisis entre un, une, des, le, la, l', les.

    Exercice 5 p.71: pour terminer, votre enfant doit tracer un trait vertical pour séparer le déterminant du nom puis les recopier sur la ligne.

     

    Lecture 56 du cahier de lecture
    Après s'être entrainé seul, votre enfant pourra vous lire sa feuille. Pas de précipitation surtout.

     

    Ecriture
    Sur son cahier d'écriture, en haut d'une nouvelle page, votre enfant doit écrire la date au crayon à papier: mercredi 7 avril
    A la ligne, au niveau de la marge, il commence à recopier le texte de la copie N°4 en étant attentif au respect de la taille des lettres, sans se précipiter, sans oublier de mots.

    Fiche Jeux sur les mots
    Exercice 4: les mots à replacer sont Tambour, banane, tente, canari

     

    Et voici les corrigés.

     

    Pour l'après-midi, si vous cherchez des activités vous pouvez 

    Visiter Versailles ou le musée d'Histoire Naturelle de New-York !!

    Visiter la galaxie (mais vous devez être sur le navigateur Google Chrome)

    Bonne journée!


  • Bonjour à tous.

    Voici le programme de la journée en CP.

    Tout le travail est à effectuer au crayon à papier ou au crayon de couleur (ni stylo, ni feutre).

    Mathématiques :
    Picbille page 101.

    Pour cette page, soutenez votre enfant dans sa lecture des consignes si besoin.

    Exercices A et B:
    Demandez lui, pour chaque résultat, de combien ce résultat dépasse 10.
    Ex: 14>> Ca fait 10 et encore 4.
    Pour s'aider, votre enfant peut représenter chaque résultat soit comme Dédé, soit comme Picbille.

    Exercice C:
    Effectuer les différences (soustractions)

    Exercice D:
    Ecrire chaque nombre en écriture cursive. Votre enfant peut utiliser les planches p.160-161 ou leur cahier jaune (de leçons)

    Puis un peu d'entrainement avec cette vidéo

     

    Français :
    Kimamila pages 68 et 69
    (l'exercice 2 p.68 n'est pas à faire)

    Aujourd'hui, les élèves vont travailler sur un nouveau son, le son J comme dans Jaune ou dans Girafe. Ce sont des exercices que nous avons l'habitude de faire en classe, soutenez juste votre enfant dans sa lecture des consignes.

    Dans un premier temps, votre enfant doit lire les encadrés bleus. Il faut lui laisser le temps de découvrir chaque mot, syllabe par syllabe si besoin. Venez lui en aide mais ne vous précipitez pas, le temps de recherche seul est important.

    Exercice 1 p.68:
    Les mots à entourer sont : rouge - chameau - jupe - tige - chemin

    Exercice 2 p.69:
    Il s'agit ici de travailler sur le son J fait avec la lettre G suivie d'un E (sinon nous aurions le son G). La conjugaison de 4 verbes à la 1ère personne du pluriel est un bon exemple.
    Si votre enfant se trompe, demandez lui de lire ce qu'il a écrit pour qu'il se rende compte de son erreur.

    Puis entraine toi en jouant ici

     

    Lecture 55 du cahier de lecture
    Après s'être entrainé seul, votre enfant pourra vous lire sa feuille. Pas de précipitation surtout.

     

    Ecriture :
    Sur son cahier d'écriture, en haut d'une nouvelle page, votre enfant doit écrire la date au crayon à papier: mardi 6 avril
    A la ligne, au niveau de la marge, il commence à recopier le texte de la copie N°3 en étant attentif au respect de la taille des lettres, sans se précipiter, sans oublier de mots.

     

    Fiche de lecture et écriture : le petit Roseau musicien
    exercice 1: en se référant à ses connaissances et aux textes qu'il y a dans le cahier de lectures, votre enfant doit écrire V (Vrai) ou F (Faux) pour chaque phrase.

    exercice 2: chaque phrase doit être complétée par la forme au singulier ou celle au pluriel des verbes (travail sur le singulier ou le pluriel)

    exercice 3: Les mots remis dans l'ordre formeront une phrase en lien avec l'histoire travaillée.

    exercice 4: Il s'agit d'un petit travail d'expression écrite libre. Deux canards discutent ensemble, à toi d'imaginer ce qu'ils se disent.
    Il n'est pas nécessaire de faire des phrases longues ou complexes, l'important c'est qu'elles soient bien construites.

     

    J'ai aussi proposé aux enfants qui le souhaitent de tenir une sorte de journal de bord du confinement que je me ferai un plaisir de lire à notre retour à l'école! C'est un "travail" libre et sans aucune obligation.

    Voici les corrections.

    Bonne journée!


  • Coucou à tous les élèves de CP

    Demain, nous nous retrouvons ici pour découvrir le travail de la journée. Je vais préparer comme promis des explications pour vos parents mais je compte sur vous pour travailler sérieusement et comme nous le ferions en classe. Vous pouvez demander de l'aide à des adultes mais vous êtes capables de faire le travail seul.

    Si vous le voulez, vous pouvez m'envoyer des photos de vos exercices.

    Bon courage

    La maitresse

     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Chers parents,

    comme nous vous l'avons présenté dans le courriel du 1er avril, voici le blog qui nous servira de lien et de guide de travail pendant le confinement.
    Chaque matin paraitra le travail prévu pour la journée, avec explication de chaque exercice pour vous guider si besoin.
    Le soir, je diffuserai la correction des exercices. Ces diffusions ne seront pas effacées donc le travail peut se faire soit le jour même, soit à un autre moment, l'objectif étant que les enfants puissent faire leur travail à leur rythme.
    Le fonctionnement sera le même qu'en classe, de façon à ce que les enfants soient le plus autonome possible.

    N'hésitez pas à me contacter si vous en avez besoin!

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique